Une réfection de façades peut jouer deux grands rôles :
La peinture professionnelle est devenue très technique, répondant aux normes de qualité professionnelle les plus élevées. À chaque surface ou application correspond une solution appropriée, comportant plusieurs couches de différents types de peinture, appliquées avec les matériaux spécifiques et les techniques adéquates.
Réalisation de peinture de façade microporeuse, siloxane, quartz et minérale permettant différents degrés de finitions.
Le choix des peintures dépend du support. Sur des badigeons de chaux on n’applique pas les mêmes produits que sur d’autres revêtements. Si des fissures sont présentes, elles sont traitées avant peinture. L’imperméabilisation – I1 à I3 – implique des volumes de peinture différents, voire l’application d’une trame avant de peindre. Notre fournisseur se déplace sur chantier pour prendre des photos et préconiser la meilleure solution à mettre en œuvre. Son rapport nous permet de garantir l’imperméabilité jusqu’à dix ans.
Sablage de façade, piquage des anciens enduits, réalisation de joints de pierre, réalisation d’enduits traditionnels à base de chaux.
Sur les murs en agglo, en brique ou en Siporex sont appliqués des enduits monocouches. Les façadiers réalisent ces travaux à l’aide de machines. Sur les maisons en pierre, les enduits existants sont piqués, les joints sont dégarnis. Puis un nouvel enduit est appliqué en plusieurs couches : l’accroche, la sous-couche de dressage et la couche de finition avec la teinte. Le choix peut-être fait aussi de conserver les pierres apparentes. Dans ce cas, l’enduit est appliqué seulement sur les joints.